L’arnaque du siècle…

Faire partie d’une équipe, d’un groupe, d’une famille ou d’un clan permet de mobiliser psychologiquement des mécanismes protecteurs.
Le groupe de travail est notre pourvoyeur de ressources pour survivre tout simplement ; nous dépendons davantage de notre travail que de notre famille économiquement.

Quand on n’appartient plus à un groupe, on se retrouve seul et c’est bien le sens de cette individualisation au travail vendue aux salariés sous l’aspect de la responsabilisation et de l’autonomisation.

Tout d’abord, la responsabilisation (je reprends une définition copier/coller d’internet) consiste à laisser à une personne une certaine liberté d’action et d’autonomie, dans le but de lui faire prendre des responsabilités et de l’amener à se gérer avec une plus grande indépendance. Donc en gros, le collaborateur est responsable de ce qui ne marche pas même s’il n’est pas chef de service ou manager, donc responsable quand il n’a pas d’autorité ce qui est déjà paradoxal… « Chacun pour soi et seul contre tous », engendre potentiellement une hostilité instable à l’intérieur de ce groupe.

L’humanité s’est développée par le collectif : nous ne sommes pas des êtres forts face à la vie et à la nature, nous sommes faibles mais forts ensembles.

Ensuite, l’autonomie (définition copier/coller) est la capacité qu’à une personne à prendre des décisions et dans le cadre de son travail, des décisions qui s’intègrent parfaitement au paysage professionnel dans lequel elle évolue ; nous n’avons jamais été aussi hétéronomes qu’aujourd’hui où la verticalisation des processus décisionnels est quasiment absolue. La verticalité induit une exécution fluide des opérations, une coordination efficace et une transmission structurée des connaissances voire même une co-construction de ces derniers à travers une communication transversale.

Constat fait dans certaines organisations : manque de fluidité dans l’exécution des opérations, coordination inefficace et transmission déstructurée des connaissances…

Investir dans la formation continue dans ce cas de figure n’est pas l’outil adéquat… Ficelez vos procédures et mettez à jour vos descriptifs de postes afin de fidéliser vos clients internes et externes. Vous gagnerez ainsi en crédibilité et serez alignés aux valeurs que vous véhiculez au quotidien dans vos post sur les réseaux sociaux.

Les dégâts peuvent être colossaux – j’en ai subi les conséquences dernièrement mais ne souhaite pas m’étaler plus sur le sujet par respect pour les dirigeants de l’entreprise en question…

Leave A Comment