Le psychologue Frédérik Herzberg a montré que si la rémunération peut être un facteur de mécontentement, elle ne suffit jamais à motiver ; la motivation ne se résume pas à de simples bonus financiers.
Cependant, lors de l’embauche, un accord est signé mais il s’use avec le temps si aucune augmentation n’est accordée. C’est à ce niveau que l’intelligence émotionnelle du N+1 joue un grand rôle. Ce dernier devra communiquer efficacement afin de transmettre des messages clairs sans malentendus… expliquant qu’il n’a pas la main sur les budgets alloués pour les augmentions de salaires et que le montant des enveloppes octroyé pour chaque département relève de décisions stratégiques pour lesquelles il n’y participe pas…
C’est l’approche par la communication interpersonnelle qui vous aidera dans votre management de proximité et vous permettra de véhiculer valeurs, écoute et reconnaissance prenant le dessus sur les incitations financières.
On retrouve dès lors 3 types de communications :
- La communication verbale : constituée de mots et de phrases. Elle représente 7 % du message que vous émettez.
- La communication non verbale : ce sont vos gestes, vos mimiques, votre posture mais aussi vos silences. Cela représente 55 % du message.
- La communication paraverbale : ensemble d’éléments qui accompagne votre discours : intonation, rythme, débit, volume. Représente 38 % du message.
Le contenu représente l’information que vous transmettez. La relation correspond à la façon dont est perçue la communication.



